Lexique Retail Digital

All | A B C D E G H I J M O P R S U V W
There are currently 44 names in this directory
A/B testing
Technique webmarketing consistant à proposer plusieurs déclinaisons de pages web aux visiteurs d’un site web comme par exemple les images, la forme des boutons, la nature du texte etc… afin d’évaluer l’influence de ces paramêtres sur la performance de la page.

Ajax
Asynchronous Javascript And Xml est un ensemble de technologies destinées à alimenter rapidement le contenu d'une page web, sans avoir besoin de recharger la page (bouton ↻).
Un peu comme les notification "Push" de nos smartphones, le contenu se met à jour sans que l'on ai à vérifier manuellement.

Architecture de l'information
Art d'organiser un système de contenu, dans l'optique de faciliter la navigation et la recherche d'information.

B2C
L'expression 'Business to Customer' (des entreprise aux particuliers) désigne l'ensemble des logiciels et de l'architecture informatique qui permettent aux entreprises de communiquer directement avec les consommateurs

Back-Office
Dans le cadre d'un site e-commerce, le back office représente la partie administrateur du site avec les outils permettante choix de gamme, la mise à jour des stock, des prix, la déclaration de TVA, l'interopérabilité du fichier article avec l'encaissement en ligne, l'ajout de photos du produit etc...

Big Data
Le big data ou "mégadonnées" désigne des volumes de données tels qu'ils dépassent les capacités humaines d'analyse.
Cette masse de données représente un enjeux capitale pour les entreprises, aussi bien au niveau marketing, que décisionnel (BI), l'objectif étant de traiter les données pour en extraire des informations pertinentes et utiles à l'entreprise.
Moteurs de recherches, réseaux sociaux, cookies, questionnaires de satisfaction, profiles de comptes clients... autant de sources de données issues du web, qui, si elles sont traitées correctement, fournissent des informations stratégiques aux entreprises.

Business Intelligence
L'Informatique Décisionnelle, Intelligence d'Affaires ou BI, est l'ensemble des solutions IT utilisé pour piloter une entreprise, aussi bien dans l'élaboration d'une stratégie à moyen ou long terme, qu'a la prise de décisions rapides.

Cookie

CRM-GRC
La Gestion de la Relation Client (GRC) ou Custom Relationship Management (CRM) regroupe un ensemble de programmes informatiques sous forme d'un logiciel qui permet de gérer la relation d'une entreprise avec ses clients.

CSS3
Les feuilles de styles en cascade ou Cascading Style Sheet 3 en anglais, est un langage informatique lié au Html5 pour la conception de sites web. Il sert à mettre en forme le contenu saisi en html5 en indiquant par exemple le type de police, le taille des boutons, leur couleur, le positionnement des images et même des animations, permettant ainsi de limiter l'utilisation de Javascript.
La norme actuelle est au Css niveau 3, le Css4 est en phase d'écriture depuis 2010 mais certaines de ses fonctionnalités sont déjà compatibles avec les navigateurs actuels.

Database-Base de données
Une base de données ou Database en Anglais est un système informatique permettant de stocker et de retrouver des informations.

Deep Web-Web Profond
Contrairement au web référencé (ou surfacique) indexé par les moteurs de recherche, le deep web est un réseau masqué, ainsi le réseau intranet d'une entreprise, les webmail ou encore le canal de communication de votre application de banque vers le serveur de celle-ci appartient au Deep Web.
Il ne s'agit en rien d'un refuge abritant des pratiques illégales (contrairement au Dark Net).

Design-Ergonomie
'Design is how it works.' Steve JobsL'Ergonome et le Designer conçoivent idéalement quelque chose qui apporte une amélioration.L'objectif est de solutionner un problème, de faciliter l'accès, de supprimer les points de friction, en mettant l'utilisateur final au centre.

Digitalisation
La digitalisation, transformation numérique, numérisation ou encore "transformation digitale" désigne l’intégration de toutes les technologies digitales disponibles dans l'ensemble des activités d'une entreprise, afin d’améliorer ses performances et de développer un écosystème où se côtoient simplement partenaire, client et supply chain.

Display-Publicité Internet Graphique
Le réseau display est un canal de diffusion d'annonces publicitaires.
En effet il s'agit d'espace publicitaire sur internet, la rémunération peux être au CPM (Coût Pour Mille affichages), au CPC (Coût par clic) ou encore à l'encart.Les tarifs varient en fonction de la régie publicitaire, de la fréquentation du site, de sa notoriété mais aussi du format de l'annonce et de sa durée.

Dynamique
Une page dynamique est une page web générée à la demande, en fonction des requêtes des internautes, son contenu rédactionnel est généralement stocké dans une base de donnée.
En fonction de la demande de l'internaute, la requête au serveur sera interprétée et le contenu affiché spécifique à la demande. Ce type de site à l'avantage d'être plus facile à alimenter en contenu, à mettre à jour et permet de faire de gros volumes rapidement.

E-commerce
Le Commerce Electronique regroupe les activités de vente, d'achat ou d'échange, de biens, de services ou d'informations, via les réseaux informatiques comme internet.

ERP-PGI
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel permettant de piloter une entreprise, en suivant au quotidien, les données disponibles des services opérationnels.

Geomarketing-Géomercatique
Méthodes et stratégie du marketing spacial, prenant en compte la zone géographique comme facteur influençant les comportements d'achats.

Html5
Le Html5 (-HyperText Markup Language 5) est le langage de base des sites web. Il permet structurer le contenu dans des balises (H1,H2, img...) qui servent à la fois à saisir le contenu, à le hiérarchiser et l'identifier pour y appliquer un style (mise en forme) avec le langage CSS(Cascading Style Sheet).

Iframe
Nom d'une balise Html5 qui permet d'intégrer dans un site même statique du contenu dynamique provenant dans autre serveur. Cette balise permet de concevoir des pages hybrides comme un page statique sur laquelle est présent un agenda en temps réel par exemple.

Inbound Marketing
Aussi appelé "marketing entrant", cette approche consiste à faire venir le client à soi au lieu d'aller le chercher.

INTEROPÉRABILITÉ
Therme informatique décrivant la capacité d'un système informatique à fonctionner avec d'autres systèmes. Par exemple l'exportation d'un fichier excel de références d'un fournisseur par un logiciel puis l'importation des données par ce fichier sur un ERP pour le passage en caisse.

IT
Abréviation du terme anglais "Information Technology" qui désigne les communications en générale.

Javascript
Langage informatique utilisé sur le page web, principalement pour créer des animations ou effets. Il s'active coté client, ce qui signifie que le code va s'exécuter sur l'appareil de l'internaute.

Jquery
Bibliothèque (Framework) javascript sous licence libre qui facilite l'interaction entre html, Javascript, l'Ajax ou la gestion d'évènement.

Merchandising-merchandisage
Le merchandising ou marchandisage en français, regroupe l'ensemble des actions visant à optimiser la présentation des produits, aussi bien dans les points de vente à travers l'organisation du magasin et le placement des produits (linéaires) que sur un site marchand avec l'architecture du site et le positionnement des articles dans les pages.
Que ce soit dans un site physique (magasin) ou virtuel (site web), au sein de l'ensemble de ce site, il existe des zones plus ou moins favorables à la vente, tout autant qu'au sein d'un linéaire ou d'une page, certaines zone sont plus visibles que d'autres.
Cette pratique est un levier de pilotage dans le commerce.

MySql
Système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) le plus utilisé au monde.

Omnicanal
L'omnicanalité désigne le fait que tous les canaux de communication et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés.

PHP
Hypertext Preprocessor est un langage de programmation utilisé sur internet pour produire des site web dynamiques, le plus souvent associé à une base de donnée tel que MySql.

Progiciel
Contraction des mots "produit" + "professionnel" + "logiciel".

Python
Language de script de haut niveau, structuré et open source développé par Guido van Rossum. Il est fonctionne sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, Android...) et est orienté objet.

RCI
Les Ristourne Conditionnelle d'Interdépendance dressent des listes très complètes de conditions à remplir par les magasins (respect du cadencier, relais publi-promo, etc.) pour toucher un pourcentage des marges arrières reversées par les fournisseurs en contre partie de services comme la publicité dans les prospectus ou le positionnement favorable d'un produit sur les planches de marchandisage.

Retail
Le retail ou commerce de détail représente la dernière phase d'un processus de distribution, à savoir la vente d'un bien au consommateur final, dans l'état où il a été acheté.

RWD-Responsive web design
Le RWD (Responsive Web Design) regroupe les techniques de conception de contenu digital dont l'affichage s'adapte à l'interface utilisée, on parle alors de chorégraphie de contenu, car les éléments affichés sur une pleine page d'écran d'ordinateur, doivent être agencé différemment, voir redimensionné pour être lisible sur un téléphone mobile ou une tablette.
Outre la lisibilité, Il faut prendre en compte l'expérience utilisateur (ux design) car des boutons facilement accessibles avec une souris ne le sont pas forcément avec les doigts sur un appareil tactile, de même que la position des éléments d'interface comme un menu ou un formulaire.
Même si cela ne rentre pas dans le cadre du RWD, il faut aussi garder à l'esprit que les appareils nomades passent souvent par le réseau mobile (3g est le plus utilisé en 2017) et qu'ils fonctionnent sur batterie; la rapidité et la consommation d'énergie sont donc à prendre en compte.

SAAS-Logiciel en tant que service
Un SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service en français, est un modèle de distribution des logiciels dans lequel le fournisseur du service propose un accès payant à son logiciel, limité dans la durée et hébergé sur le Cloud.
A la fin de la période, le client devra à nouveau s'acquitter du paiement de la licence pour une nouvelle durée afin de pouvoir profiter de ce service.

SEA-Référencement payant
Le SEA (Search Engine Advertizing) ou référencement payant est une approche mercantile du référencement auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche, elle s'apparente à de la publicité.
En échange d'une annonce en bonne position dans la SERP, le client rémunère l'annonceur, le prix étant dépendant de l'offre et de la demande sur les chaque mot ciblé (système d'enchères).

SERP
Acronyme de 'Search Engine Result Page' désigne les pages affichées par les moteurs de recherche en résultat d'une requête sur un ou plusieurs mots. Terme souvent utilisé en SEO et SEA dont l'objectif est de se positionner le plus haut possible sur la première page de SERP.

SMO-Référencement social
Le SMO (Search Média Optimization) , en français l'Optimisation pour les Médias Sociaux ou encore référencement social, désigne l’ensemble des actions sortants du cadre des prestations payantes proposés par les réseaux ou médias sociaux, destinées à optimiser la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur se type de médias.

SUPPLY CHAIN
La Gestion de la Chaîne logistique englobe l'ensemble des savoir-faire nécessaire au maintien des approvisionnements, de la détention, de la circulation et de la mise à disposition de marchandises de leur fabrication jusqu'au client final.

uX design-expérience utilisateur
L'uX design ou expérience utilisateur est une approche de conception de produit ou de services centrée sur l'utilisateur.
La problématique est de satisfaire aussi bien le donneur d'ordre que le consommateur final, car on cherche à séduire la personne qui utilise le produit ou service, en faisant le maximum pour que le ressenti de celui-ci soit le plus positif possible.
La démarche à donc pour objectif de fidéliser l'utilisateur pour qu'il revienne, voir même qu'il devienne une sorte d'ambassadeur qui recrute de nouveaux utilisateurs.

Visual Analytics-Data Visualisation
Le Data Visualisation ou Visual Analytics en anglais est une discipline de l'Advanced Analytics visant à représenter de manière visuelle des données, afin de les rendre plus exploitables par les humains.

W3C-World Wide Web Consortium
Organisme à but non lucratif créer par Tim Berners Lee (l'inventeur du web) en 1994, dont la mission est la standardisation du web, regroupant en 2017 plus de 400 entreprises majeurs du secteur mais aussi des instituts de recherche.
Elle normalise tout ce qui est en rapport avec le World Wide Web (langage, accessibilité, formats...).

Workflow
Le Flux de travaux est la modélisation et la répartition des tâches accomplies par les métiers aussi bien pour les processus d'affaires que pour les processus opérationnels.